Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Cabinets de conseil : le beau cadeau des impôts à Capgemini
Article mis en ligne le 3 avril 2022
dernière modification le 2 avril 2022

Au-delà de l’affaire McKinsey, la commission d’enquête sénatoriale sur le recours aux cabinets de conseil a également mis en cause Capgemini, autre groupe friand des appels d’offres gouvernementaux, et qui n’hésite pas à avoir recours à l’optimisation fiscale au Luxembourg. Alors qu’un redressement de 17,3 millions d’euros devait lui être infligé, Capgemini a obtenu une jolie ristourne descendant la note à 3,9 millions.

Moins connu que le cabinet McKinsey, dont une commission d’enquête sénatoriale a révélé l’ampleur des prestations vendues au gouvernement et à l’administration sous le quinquennat d’Emmanuel Macron, Capgemini est l’un des mastodontes qui ont eux aussi profité de la manne offerte par un Etat accro aux conseils, un Etat « consulto-dépendant », comme l’écrivent Caroline Michel-Aguirre et Matthieu Aron dans leur livre les Infiltrés. Comment les cabinets de conseil ont pris le contrôle de l’Etat (Allary). (...)

Lire aussi :
Le fisc aurait fait un cadeau au cabinet de conseil CapGemini de 13,4 millions d’euros

Tempête autour des cabinets de conseil. Alors qu’un rapport sénatorial dénonce "un phénomène tentaculaire" quant au recours à ces cabinets, dont McKinsey, par l’État, c’est CapGemini, cette fois-ci, qui est épinglé par nos confrères de Libération. L’entreprise de services numériques, cabinet de conseil au plus gros chiffre d’affaires français et parmi les dix plus gros au monde, aurait en effet bénéficié d’une jolie ristourne alors qu’elle subissait un redressement fiscal. D’après les informations de Libération, CapGemini a subi un contrôle fiscal en 2017.

À l’époque, Bercy se penche sur sa filiale de réassurance qui couvre les risques liés à sa maison mère et aux autres filiales. Sauf qu’elle est installée au Luxembourg, où la fiscalité est beaucoup plus souple qu’en France. Dans ce pays, le résultat imposable est très largement réduit. (...)

Une nouvelle épine dans le pied du gouvernement, puisque selon le rapport d’enquête de la commission d’enquête sénatoriale, CapGemini aurait bénéficié de 7,6 millions de contrats de l’État. (...)