Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les eaux glacées du calcul égoïste
COVID-19 : Anne Hidalgo, les égouts de Paris et les rats…
Article mis en ligne le 13 mai 2020
dernière modification le 12 mai 2020

Nouvelles tensions autour du COVID-19 à la Ville de Paris. Après l’épisode calamiteux du nettoyage des rues avec de l’eau non potable contenant des traces de coronavirus, cette fois ce sont les égoutiers de la Ville Lumière qui ont déposé un préavis de grève renouvelable du 11 au 30 mai, afin de contraindre la Ville à les doter d’équipements protégeant leur santé, et à engager des recherches scientifiques sur la contagiosité du virus à partir des eaux usées. Une demande formulée depuis le début du mois de mars dernier, à laquelle la Ville n’avait pas répondu.

C’est à l’occasion de deux CHSCT tenus les lundi 4 et jeudi 7 mai derniers que l’affaire s’est emballée, comme le résume le communiqué de presse ci-après de la CGT – FDNDEEA :

« 3 millions de rats à Paris, ont-ils le Covid-19 ?

La capitale court-elle un danger sanitaire avec le coronavirus qui circule dans ses eaux usées à 1 million de génomes/litre ! Paris sera-t-elle obligée de dératiser ses égouts par un progestatif comme la ville de New York au lieu d’un anti-vitamine K ?

La Ville n’a lancé aucune étude sur le sujet pour le moment. Or nous savons que les rats, qui circulent en égout et viennent régulièrement en surface pour se nourrir peuvent être porteurs de l’hépatite E. Il n’est donc pas improbable qu’ils soient également porteurs du Covid-19 et qu’ils l’excrètent à leur tour.

Pour le savoir, il suffirait de faire des prélèvements sur des déjections (et pourquoi pas sur quelques spécimens) à intervalle régulier et de les faire analyser en laboratoire qui ont déjà en mains tous les outils et les technologies déjà éprouvés pour faire ces tests.

Au cas d’espèce, il faudrait analyser, non les matières fécales émises, mais de procéder directement par écouvillonnage PCR du rectum des rats. Le rat étant déjà vecteur de maladie, il nous semble important que la population et les agents qui travaillent dans leur environnement sachent ce qu’il en est, pour en être protégés. »

A ce jour, alors que plus de 100 égoutiers parisiens ont déjà contracté le COVID-19, force est de constater que la Ville a trop longtemps traité par le mépris les inquiétudes des personnels du Service technique de l’eau et de l’assainissement (STEA), dépendant de la Direction de l’environnement et de la propreté (DPE).

Pourtant, dès le 29 avril dernier, un communiqué de presse commun aux syndicats CGT de l’assainissement de l’agglomération parisienne témoignait de l’urgence de mettre en œuvre des mesures exceptionnelles pour répondre aux inquiétudes légitimes que pose la présence du coronavirus en quantité considérable dans les eaux usées de la région parisienne. (...)