Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
COP27 : financements Nord-Sud, hausse des engagements... On vous explique les principaux enjeux des négociations sur le climat
#COP27
Article mis en ligne le 7 novembre 2022
dernière modification le 6 novembre 2022

La COP27, qui s’ouvre pour deux semaines à Charm-el-Cheikh, en Egypte, place les enjeux de solidarité entre pays au cœur des négociations.

La diplomatie mondiale a une nouvelle fois rendez-vous au chevet du climat. La COP27 s’ouvre, dimanche 6 novembre, à Charm-El-Cheikh, en Egypte, pour accélérer la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement de la planète. Pendant deux semaines, les Etats vont en priorité tenter de s’entendre sur les enjeux de solidarité.

"Reconstruire la confiance entre le Nord et le Sud", à travers la question des financements, figure ainsi en haut dans l’agenda du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui appelle à un "pacte historique". Dans un contexte géopolitique bouleversé par la guerre en Ukraine, les promesses de financement pour les pays en développement et la matérialisation du principe des "pertes et dommages" seront au cœur des négociations. Franceinfo détaille les points clés de cette COP27.

Maintenir le cap malgré la guerre en Ukraine (...)

De nombreux pays, qui dépendaient de la Russie pour le gaz ou le pétrole, doivent revoir leur approvisionnement et faire des choix. Au risque de revenir sur leurs engagements climatiques ? "Le premier enjeu clé est de concilier ce qu’on fait vis-à-vis de la Russie avec nos engagements climatiques sur lesquels nous ne transigerons pas", explique-t-on à l’Elysée, où l’on assure que la guerre a "renforcé la détermination à sortir des énergies fossiles".

Donner la priorité à l’Afrique (...)

Rehausser les engagements des Etats (...)

Avancer sur les "pertes et dommages"

Les "pertes et dommages" seront l’un des dossiers brûlants de cette COP27. Cette expression désigne "les conséquences que l’on ne peut pas éviter, même si on fait tout pour réduire le réchauffement climatique et s’y adapter", explique Fanny Petitbon, responsable plaidoyer de Care France. Concrètement, ce sont les dégâts déjà provoqués par des événements extrêmes, comme les récentes inondations au Pakistan ou la vague de chaleur qui a frappé l’Europe durant l’été, et par des phénomènes plus progressifs comme la montée du niveau marin.

À ce critère physique s’ajoute une dimension politique : les pays les moins développés sont les plus touchés par ces "pertes et dommages" alors qu’ils sont les moins préparés pour y faire face et les moins responsables du réchauffement global. (...)

Atteindre 100 milliards par an pour les pays du Sud (...)

Des engagements supplémentaires pourraient être annoncés pendant cette COP27, notamment grâce à la mobilisation des diplomaties canadiennes et allemandes. Mais Sébastien Treyer reste "dubitatif" sur l’a possibilité d’atteindre 100 milliards. "Certains pays européens du G7 ont fait des efforts notables dans leur aide public au développement, mais en face, les Etats-Unis sont de faibles contributeurs par rapport à leur PIB", détaille-t-il. A la veille des élections américaines de mi-mandat, Joe Biden pourrait notamment voir ses ambitions pour le climat entravées par l’opposition républicaine. (...)