Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
COP26 : face à l’urgence climatique, la fin du « blabla » ?
Article mis en ligne le 30 octobre 2021
dernière modification le 29 octobre 2021

L’année a été rythmée par une cascade de désastres climatiques. Alors que démarre un énième sommet mondial, que peut-on attendre de la COP26 ? Mediapart se rend à Glasgow pour couvrir les négociations internationales et les mobilisations sociales. Nous lançons également une édition participative où chacun·e est appelé·e à contribuer : chroniques des mobilisations, analyses, réactions au « blabla » procastinateur des Etats : participez !

L’année 2021 aura été rythmée par une cascade de désastres climatiques. Autrefois cantonnées au pays du Sud et habituellement sujettes au regard impassible du Nord industrialisé, des crues torrentielles ont cet été ravagé des territoires entiers en Allemagne et en Belgique, au coeur même de l’Europe.

Les terribles méga-feux estivaux en Amérique du Nord, en Turquie, en Grèce et même en France sont devenus la funeste allégorie du brasier en cours qui consume notre planète, nous montrant cruellement combien nous sommes passés de l’urgence climatique à la catastrophe en cours.

En parallèle, un pluie de rapports est venue souligner la procrastination des dirigeants face au chaos climatique. Christophe Cassou, climatologue et co-auteur du sixième rapport du GIEC publié en août a alerté : « Nous sommes entrés dans le dur, et cet été n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend si nous n’agissons pas dès maintenant ».

Alors, qu’attendre de la COP26 ? Existe-t-il un réel intérêt à suivre cet énième sommet mondial ?

Mediapart se rendra à Glasgow pour couvrir les négociations internationales qui se tiendront du 31 octobre au 12 novembre, mais aussi pour suivre au plus près les mobilisations sociales autour de cet évènement. Car les enjeux sont énormes. Six ans après l’accord de Paris en 2015, l’ONU vient d’annoncer que les plans d’action climatique actualisés soumis par les États nous mèneraient à un réchauffement de +2,7 °C en 2100 – soit un enfer sur Terre. La COP26 aura pour défi premier d’établir des objectifs climatiques plus stricts pour 2030 et 2050 alignés sur +1,5°C de réchauffement global alors que la courbe de concentration de gaz à effet de serre dans notre atmosphère qui continue inexorablement de grimper.

La justice climatique sera également au coeur de cette COP. Un récente étude vient de révéler que les 10 % les plus riches sont responsables de la moitié des émissions planétaires. Et les pays industrialisés ont déjà trois ans de retard dans le versement des 100 milliards de dollars annuels promis aux pays du Sud pour les aider à s’adapter aux effets dévastateurs du changement climatique.

Enfin, Mediapart débusquera tout au long de cette COP26 les pièges et les faux discours autour des engagements volontaires pour la fin des énergies fossiles et autour des incantations au marché censé résoudre par magie la crise climatique.

Autant de sujets cruciaux pour la survie de l’humanité – rien de moins – et tout particulièrement pour les plus vulnérables. Autant de rapports de force qui mobiliseront en ce début de mois de novembre les chefs d’État, les journalistes, les scientifiques, les activistes, les industriels et sur lesquels Mediapart vous propose de réagir, débattre, contredire pour nourrir le front pluriel de toutes celles et ceux qui veulent définitivement briser le statu-quo climatique. (...)

Avec cette édition participative dans le Club de Mediapart, nous ouvrons un espace de discussion où chacun·e est appelé à contribuer (...)

L’édition est à retrouver ici. Pour contribuer, cliquez sur "Devenir rédacteur" sur la page de l’édition ou écrivez-nous à l’adresse leclub chez mediapart.fr.