Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
COP 27 : pourquoi le consensus sur les « pertes et dommages » est un signe d’espoir pour les pays les plus pauvres
#COP27 #urgence_climatique #pertes_et_dommages
Article mis en ligne le 7 novembre 2022

(...) Un signe d’espoir ? Le sujet clé du financement des dégâts inévitables déjà causés par le changement climatique aux pays les plus vulnérables sera bien à l’agenda de la COP27, qui s’ouvre ce dimanche en Egypte. La question, emblématique de la nécessaire solidarité Nord-Sud, a été tranchée dans la matinée, par consensus. Les pays les plus pauvres, peu responsables du changement climatique mais en première ligne face à ses impacts dévastateurs, insistaient pour que soit inscrit à l’ordre du jour de la COP ce sujet des « pertes et dommages ».

C’est-à-dire des dommages irréversibles déjà causés par les impacts ravageurs des tempêtes, inondations, sécheresses, canicules ou montée du niveau de l’océan, qui pourraient atteindre 580 milliards de dollars par an d’ici 2030 dans ces pays. Ce à quoi les pays riches, pourtant historiquement responsables du réchauffement, étaient très réticents.
Question « cruciale »

Ces derniers n’ont d’ailleurs toujours pas tenu leur promesse, faite en 2009, de consacrer 100 milliards de dollars par an, au plus tard en 2020, pour aider les pays pauvres à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et s’adapter. Les pays en développement proposent alors de créer un nouveau système de financement spécifique aux « pertes et dommages », s’ajoutant à ces 100 milliards. (...)