Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rennes info
CHU de Rennes : des organisations du travail aux conséquences alarmantes
Sud Santé
Article mis en ligne le 30 avril 2012

Absente de tout débat lors du premier tour des élections présidentielles, la santé est pourtant toujours mise à mal depuis plusieurs années. La rigueur budgétaire à laquelle est soumise l’hôpital public, favorise la mise en place d’organisations de travail aux conséquences alarmantes pour le personnel.

Dans ce contexte, la chirurgie du CHU de Rennes, comme beaucoup d’autres secteurs de soins, se trouve impactée au quotidien.

C’est pourquoi les Infirmiers de Bloc Opératoires, arrivés à saturation, refusent massivement le projet de la Direction du CHU qui est de passer en journées de 10h30 d’amplitude, au lieu de 8 heures actuellement.

Les conditions d’exercice et la nature du travail dans les blocs opératoires restent éprouvantes tant physiquement que psychologiquement. Si l’on augmente la durée du travail quotidien, le risque d’erreur va s’accroître, surtout en fin de poste, en raison d’une diminution évidente de la vigilance. (...)

Le 1er mai, à l’occasion des rassemblements de la fête du travail, les Infirmiers manifesteront en tenue de bloc opératoire et distribueront des tracts d’information aux usagers. Ils seront présents à partir de 11h, place de la mairie de Rennes.

(...)

Ebuzzing