Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
CADTM devient... le réseau mondial CADTM “Comité pour l’Abolition des Dettes illégiTiMes” !
Article mis en ligne le 6 mai 2016
dernière modification le 2 mai 2016

Suite à l’interdiction des autorités marocaines, l’assemblée mondiale du réseau CADTM (AMR CADTM) s’est finalement tenue du 26 au 30 avril à Tunis dans un climat de solidarité et de résistance. Les quelques 50 délégué-e-s venu-e-s de 29 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe, ont pu mettre à profit leurs énergies afin d’analyser les évolutions du système dette et de rechercher les meilleures stratégies pour en finir avec cet outil de domination.

L’élargissement du réseau à trois nouvelles organisations, la reconduction de son secrétariat partagé entre le Maroc et la Belgique et surtout l’adoption d’un nouveau libellé au nom de l’organisation représentent quelques uns des grands temps forts de cette assemblée. Au-delà des prises de position politiques et organisationnelles, cette AMR CADTM a une fois de plus été l’occasion de tisser ou de consolider des liens essentiels entre des militants et des militantes de terrain de différentes générations et d’horizons divers. La rencontre avec certains des camarades tunisiens que la dictature de Ben Ali nous interdisait de connaître, le partage de chants de luttes et les récits et témoignages de luttes concrètes sont autant de moments essentiels à la constitution d’un réseau solidaire et militant.

Voici les grands éléments de cette assemblée mondiale qui retiennent l’attention des délégués présents : (...)

Au nord, c’est toujours sous le prétexte des dettes publiques que les classes dominantes imposent l’austérité et cherchent à détruire de façon méthodique toutes les conquêtes sociales des travailleurs. Parallèlement à cela, une nouvelle crise de la dette a commencé à toucher les pays du sud. Tandis que la chute des prix des matières premières met déjà en difficulté une série de pays, des événements tel que la remontée du taux directeur de la Banque centrale des États-Unis ou l’éclatement d’une nouvelle crise financière, pourraient remettre en cause la capacité de financement de la dette de certains pays déjà fragilisés. Au nord comme au sud, les outils de l’architecture financière et commerciale internationale que sont le FMI, la Banque mondiale et l’OMC poursuivent en toute impunité leur action de courroie de transmission du système dette.

Au vu de ce contexte et à la lumière de l’expérience grecque, le réseau CADTM réaffirme sa conviction : une rupture avec le capitalisme et la mise en place de réelles alternatives nécessitent de s’attaquer à la question de l’illégitimité des dettes publiques comme privées. Dans ce but, tous les membres présents s’engagent à poursuivre le combat et à redoubler d’efforts pour mettre en place ou renforcer des comités d’audits citoyens de la dette dans les pays dans lesquels ils mènent leurs actions.

Au vu du travail qu’il réalise depuis 25 ans et en cohérence avec l’évolution du contexte et des luttes, le CADTM décide de modifier le libellé de son nom. En libellant son acronyme CADTM, par « Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes ».

  • Le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes intègre le fait que le « système dette » soumet tant les peuples du Sud que ceux du Nord.
  • Le Comité pour l’Abolition des Dettes Illégitimes affirme sa volonté de soutenir et participer à toutes les luttes contre les dettes privées illégitimes (...)

en tant que réseau mondial CADTM, nous revendiquons notre engagement anticapitaliste, féministe, internationaliste et tenons à rappeler que dans le combat contre toutes les formes d’oppression, nous plaçons au cœur de l’action l’éducation populaire, la mobilisation, la désobéissance civile et l’auto-organisation des luttes. (...)