Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
CADTM : Appel depuis l’Uruguay afin de considérer la lutte contre la dette illégitime comme une priorité politique
Article mis en ligne le 15 octobre 2014

À l’occasion de son passage à Montevideo, le Belge Éric Toussaint, président du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde (CADTM), lance un appel pour que le thème de la dette publique extérieure soit élevé au rang de priorité « face à la crise systémique du capitalisme mondial ».

Au cours de sa présentation dans le cadre d’un séminaire international se clôturant aujourd’hui, Toussaint a affirmé « la nécessité d’augmenter la pression autour du thème de la dette » dans le chef des organisations sociales des peuples pour que ce sujet retrouve une place à l’agenda politique.

Selon l’économiste, historien et docteur en sciences politiques, des arguments « prouvent qu’il est possible d’affronter les créanciers pour donner une issue favorable à la question de la dette illégitime et illégale ». Il a ainsi cité en exemple les décisions unilatérales de l’Argentine, de l’Islande et de l’Équateur face aux créanciers, indiquant que leur multiplication « pourraient changer le rapport de force ». Toussaint a expliqué que la suspension du paiement des titres de la dette par un État, entraîne une baisse de leur prix et un changement de rapport de force puisque les créanciers cherchent à trouver une solution et non plus à imposer leurs conditions.

Pour l’expert belge, la planète traverse une crise « économique, financière, climatique, alimentaire et institutionnelle à l’échelle internationale, englobant la crise financière bancaire et la crise de la dette extérieure de nombreux pays ». Cette dette, jadis associée à l’Amérique latine et au pays en voie de développement « évoque désormais, depuis 2008 et surtout depuis 2010, la Grèce, le Portugal, l’Irlande, l’Espagne, Chypre, l’Union Européenne, les États-Unis et le Japon. » « Au Japon, la dette publique représente 220 % du Produit Intérieur Brut (PIB), en Grèce 175 % du PIB, au Portugal 135 %, en Italie 120 %, en Belgique 100 % et aux États-Unis 100 % ». Toussaint fait remarquer que « la dette publique extérieure des États-Unis est 10 fois supérieure à la dette publique extérieure de l’ensemble de l’Amérique latine », ce pourquoi « la crise actuelle est associée aux pays plus industrialisés ». (...)

Ce séminaire organisé par le CADTM a rassemblé des spécialistes d’Argentine, du Brésil, d’Haïti, du Venezuela, de Colombie et d’Uruguay en vue de « stimuler la réflexion pour mener à bien une politique radicale de rupture avec le système capitaliste dans ses différents aspects et mécanismes d’oppression, y compris le patriarcat », a indiqué Éric Toussaint.