
La semaine d’action contre la dette organisée par le CADTM en collaboration avec d’autres mouvements s’est clôturée samedi 24 novembre avec une conférence dont l’objectif était de présenter les alternatives à l’acceptation résignée des recapitalisations bancaires et des politiques d’austérité qui s’ensuivent.
L’événement se déroulait dans le cœur historique de Bruxelles et environ 170 personnes se sont déplacées de Belgique, de France, d’Espagne, du Portugal, de Grèce, du Royaume-Uni, d’Irlande, de Suisse, du Maroc pour y participer.
La conférence a commencé avec une très bonne nouvelle quant à l’impact du message porté par le CADTM (avec la FGTB et le CEPAG) en faveur d’un audit de la dette : le dessin animé A qui profite la dette ? a été vu par plus de 50 000 en un peu plus de 3 jours. C’est un record pour ce genre de message à l’échelle de la Belgique qui compte environ 5 millions de francophones (à la date du 26 novembre au moment où ces lignes sont écrites on dépasse 70 000 téléchargements, voir A-qui-profite-la-dette ).
Après la projection du dessin animé, les discussions se sont ouvertes avec un récit clair et pédagogique sur les origines de la crise bancaire par Aline Fares du CADTM Bruxelles. Elle nous a notamment montré comment la déréglementation systématique lancée depuis une trentaine d’années a permis aux banques et autres institutions financières de croitre dans des proportions démesurées et de prendre des risques insensés sans en assumer les conséquences, mais en les faisant porter aux pouvoirs publics. (...)
les pratiques bancaires frauduleuses et abusives d’une part et les recapitalisation illégitimes de ces mêmes banques par les États font de plus en plus l’objet d’actions en justice. (...)
Dans le public, durant les débats qui ont suivi les présentations, de nombreuses personnes se sont interrogées sur les moyens à utiliser pour toucher nos concitoyens. Beaucoup d’entre eux ont relevé l’importance de créer des outils accessibles, qui soient à la fois compréhensibles et solides sur le fond (...)