
57 hectares de terrains, un golf, un hippodrome avec une tribune de près d’un millier de places, un restaurant et un manoir anglo-normand de 300 mètres carrés, une vingtaine de manifestations annuelles : selon le Canard enchaîné, les avertissements n’y auraient rien fait et c’est « pour un prix préférentiel et sous-évalué » qu’Eric Woerth, alors Ministre des Finances, aurait cédé une parcelle de la forêt de Compiègne à une société de course hippique.
Cette affirmation du quotidien aurait aussitôt suscité la menace d’un dépôt de plainte de la part de l’intéressé, mais le journal publiait dès le lendemain des documents à l’appui de ses déclarations.
De plus, selon une brève de Médiapart, le principal bénéficiaire, Antoine Gilibert, serait grand électeur et donc amené à voter lors des prochaines sénatoriales, auxquelles se présente le Sénateur-maire de Compiègne Philippe Marini. Il est également ancien directeur de cabinet d’Eric Woerth …
Entendu en mai dernier en qualité de témoin assisté dans le cadre d’une procédure de la Cour de Justice de la République, ouverte pour prise illégale d’intérêts, l’ancien ministre nie farouchement, rejetant paraît-il la décision sur les services du Premier ministre.
Voilà une nouvelle occasion pour Anticor de réclamer un resserrement des contrôles des deniers publics, un durcissement de la législation en matière de déclaration et de répression des conflits d’intérêts, et des dispositifs de protection pour les fonctionnaires faisant leur travail normal de lanceurs d’alertes.(...) Wikio