
À l’occasion des 80 ans de la Retirada.
Organisée et animée par l’association Ay Carmela.
Projection en avant-première suivie d’un débat avec Valérie Malabat, professeure de droit international et criminologie, Université Montesquieu Bordeaux IV, Institut des sciences criminelles.
Achetez vos places à l’avance, à partir du Vendredi 25 Janvier.
Le film est ensuite programmé en sortie nationale à partir du 13 Février.
LE SILENCE DES AUTRES
(El silencio de otros) Robert BAHAR et Almudena CARRACEDO - Espagne 2018 1h35mn VOSTF - Prix du public Berlin 2018.

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, tortures) sont alors passées sous silence.
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols rescapés du franquisme saisissent la justice en Argentine pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables. Il a fallu en effet que ces citoyens espagnols aillent jusqu’à Buenos Aires pour obtenir que les tribunaux mettent enfin en branle une action qu’une partie de la société espagnole (et beaucoup d’hommes politiques) refuse encore d’accepter, parce qu’ils ne veulent pas tourner leurs regards vers le passé. (...)