Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
Bordeaux : Six sans-abris confinés au centre d’hébergement d’urgence Domercq
Article mis en ligne le 20 mars 2020

Depuis ce mercredi, six personnes sans domicile fixe sont confinées au centre d’hébergement d’urgence Domercq, géré à Bordeaux par le Groupe SOS Solidarités. Elles ne sont pour l’instant pas diagnostiquées positives coronavirus.

« Leur confinement a été préconisé pour une durée de 14 jours, dans des chambres individuelles, au sein du centre d’hébergement d’urgence Domercq », explique Sandra Bodin-Ferre, directrice du Pôle Habitat et Action Sociale Gironde du Groupe SOS Solidarités.

Une réorganisation a été immédiatement opérée au sein du personnel, afin de « garantir la sécurité et une hygiène stricte et rigoureuse pour les personnes accueilles et pour les professionnelles du centre », et d’assurer la continuité du service.
Masques

Le port de masque « est exclusivement préconisé pour les personnes présentant des symptômes, notamment pour les six cas confinés du centre », indique la directrice. (...)

La question du suivi et du traitement des sans-abris potentiellement touchés par le Covid-19 est un sujet suivi au plus près par les associations à Bordeaux et ailleurs. Une pétition circule pour réclamer la mise à l’abri d’un public particulièrement exposé. Interrogée ce jeudi sur ce point, la préfète de la Gironde a estimé qu’avec 130 places réservées dans les hôtels, les autorités « ont a de la possibilité » devant elles. « Je n’envisage pas de réquisitionner, mais si j’en ai besoin, je le ferai », a-t-elle ajouté.