Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Bonne résolution 2018 : 5 conseils pour commencer dès maintenant votre détox numérique
Article mis en ligne le 1er janvier 2018
dernière modification le 31 décembre 2017

La révolution numérique étant bien installée, nous ne sommes plus gourmands de connexions, mais commençons seulement à apprendre à les maîtriser. Voici un guide pour débuter une « détox numérique », drôle de terme pour parler de réappropriation de son temps de cerveau.

(...) certains d’entre nous vivent plus connectés que jamais, quitte à subir le contrecoup du gavage informationnel et technologique moderne (...)

aujourd’hui, l’élégance se dévoile dans la rareté de nos présences numériques. Pour notre santé mentale, pour retrouver du bon sens, pour être un ami présent et un proche attentionné, et surtout réapprivoiser notre temps de cerveau, la détox numérique est probablement le régime le plus prometteur pour les années à venir. (...)

Il existe, pour chaque profil, des formes d’addictions différentes. Certains doivent apprendre à vivre sans Candy Crush, d’autres sans rafraîchir leur fil d’informations tous les quarts d’heure, certains encore doivent décrocher des réseaux sociaux.

Le seul point commun entre chacun d’entre nous reste le symptôme d’overdose, d’hyper-sollicitation, et finalement de fatigue, provoqué par les technologies notamment mobiles. Il s’agit alors d’identifier les principaux facteurs de stress et d’y remédier. (...)

 RÉDUISEZ DRASTIQUEMENT LES NOTIFICATIONS « PUSH » (...) Parfois, avant de désinstaller tout à fait une application, lui retirer l’accès aux notifications est un bon moyen de vous préserver de l’invasion de ces messages inopportuns. (...)

 ÉLOIGNEZ-VOUS DES CONNEXIONS ET SOLLICITATIONS
Réveil connecté, enceintes intelligentes, montre connectée, etc. Un smartphone à lui seul semble suffisamment envahissant pour que vous ne collectionniez pas les objets qui se comportent de la même manière (...)

Vous devez essayer, après avoir réduit la place des gadgets dans vos vies, de vous éloigner également de votre smartphone. Il est déterminant de choisir de ne plus dormir à proximité de celui-ci, mais également de ne pas l’utiliser comme réveil. Ainsi, cela ne sera pas le dernier, ni le premier objet, que vous utiliserez durant votre journée. Vous pourrez gagner du temps et de la disponibilité pour vous et vos proches, dès les premières heures jusqu’au coucher. (...)

 RÉDUISEZ LES FONCTIONNALITÉS DE VOTRE SMARTPHONE
Un téléphone, ça sert à téléphoner : la vieille formule ne s’applique plus à nos ordinateurs de poche. Il est pourtant possible, même sur un appareil de dernière génération, de revenir doucement à l’essentiel. Il existe plusieurs écoles de pensée concernant cette méthode, mais la suppression de fonctionnalités et d’applications est le maître mot d’une bonne détox. (...)
mesurez les fonctions dont vous avez réellement besoin sur votre smartphone (...)

Enfin, j’opte également pour des applications d’information plus qualitative et sans push : La Matinale du Monde, disponible une fois par jour seulement comme Infonity (en plus vous pourrez continuer à lire Numerama), Les Jours et son interface claire et son unique article quotidien, ou encore Mediapart et ses deux éditions quotidiennes. Pour Le Figaro par exemple, nous pouvons préférer la version PDF.

La clef d’une détox adaptée est de cibler vos besoins réels et d’écarter, quitte à vous brusquer, les utilisations superflues. (...)

 PENSEZ RYTHME ET LIEUX
Enfin, le temps est intimement lié aux lieux. Pour déterminer ce qui vous envahit dans la journée, il faut parfois définir ce que vous faites en mobilité alors que vous pourriez attendre d’être chez vous. (...)

 ET SI LE WEEK-END, VOTRE PORTABLE ÉTAIT ÉTEINT ? (...)