Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Dijon-ecolo/Communiqué d’Extinction Rebellion Dijon
Blocage d’Amazon et dénonciation du Black Friday, Extinction Rébellion Dijon passe à la vitesse supérieure
#ExtinctionRébellion #Amazon
Article mis en ligne le 6 décembre 2022
dernière modification le 5 décembre 2022

Ce samedi 26 novembre, à l’occasion de la semaine du Black Friday, plus de 60 rebelles du mouvement de désobéissance civile non violent « Extinction Rébellion » ont uni leurs forces pour dénoncer l’absurdité du modèle économique anti-social et anti-écologique du géant américain Amazon. Pour cela, iels sont parvenu·es à bloquer les entrées et sorties de camions depuis l’entrepôt Amazon de Longvic à l’aide d’équipements de blocage disposés aux trois accès de l’entrepôt. Les militant·es n’ont cependant pas empêché la sortie des véhicules personnels des salariés.

Commencé à 9h45, ce blocage a permis des temps d’échanges avec les salarié·es, qui malgré quelques tensions en début de journée ont rapidement affiché pour certain.es leur bonne humeur et leur soutien à l’action.

A 13h30, la police est arrivée sur les lieux et a finalement réussi à dégager l’une des entrées en brutalisant certain·es militant·es du collectif. Nous regrettons que cette intervention d’1h30 n’ait pu se faire sans violence, alors que le collectif « Extinction Rebellion » est strictement opposé à la violence physique et verbale.

Le collectif a par la suite décidé en assemblée générale de lever le blocage à 16h.

En parallèle du blocage une action de "désarmement" a été menée par notre collectif : Nous avons dégonflé les pneus de 25 camionnettes de livraison avant de prévenir la direction d’Amazon de notre acte. Cela a cependant conduit à abimer les pneus bien plus que prévu. Ce n’était pas notre objectif et nous nous excusons auprès du sous-traitant pour la gêne que cette dégradation a pu entrainer. (...)

Pourquoi Amazon et le Black friday

Cette action vise à rappeler à tous et toutes que le Black Friday participe à l’essor du e-commerce dont le géant Amazon se gave impunément, tout en feignant une conscience écologique. (...)

Les conditions de travail délétères avec un rythme très élevé ainsi que des sanctions à répétition affectent physiquement et mentalement les employés. (...)

Extinction Rebellion France @xrfrance chez social.rebellion.global
📆 AGENDA DE LA SEMAINE