Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde Diplomatique
Biographie Hugo Chávez et le « fleuve invisible »
Article mis en ligne le 15 janvier 2014
dernière modification le 10 janvier 2014

Unique, la trajectoire d’Hugo Chávez se caractérise à la fois par des dispositions politiques extraordinaires et par une mort prématurée : le 5 mars 2013, l’ancien président vénézuélien décédait à l’âge de 59 ans. Le livre d’entretiens que signe Ignacio Ramonet (1) rappelle la « biographie à deux voix » qu’il consacra en 2007 à M. Fidel Castro (2). Et invite naturellement à une comparaison entre les deux dirigeants. Mais les « conversations » avec Chávez ont une coloration toute particulière.

Dans son dialogue avec le directeur d’alors du Monde diplomatique, M. Castro évoquait, au cours d’une réflexion profondément mûrie, presque un siècle d’une histoire dont il fut l’un des acteurs centraux. De Chávez, Ramonet n’aura pu recueillir que la « première vie » : de sa naissance à sa première victoire électorale, qui le conduira à la présidence du Venezuela, en 1998.

A priori, rien ne permettait d’imaginer que la vie de Chávez différerait de celle de millions de Latino-Américains nés pauvres, comme lui, dans de petites villes de province. Famille modeste, père noir (lui-même fils d’une femme « plus indienne qu’autre chose »), le jeune Chávez vendait des bonbons dans la rue, les yeux rivés sur les stades de base-ball, un sport qu’il adorait. Rétrospectivement, tous les événements semblent pourtant s’imbriquer. « C’est comme si j’étais né sur un terreau fertile pour que surgisse quelque chose, un moment historique particulier. Et pour que j’y joue mon rôle. Toutefois, je ne crois pas à la prédestination (…). Je ne crois pas que la vie des gens soit déjà tracée le jour de leur naissance, en fonction d’un signe astral. »

Page après page, le lecteur voit l’homme politique se dessiner : c’est la rencontre d’un esprit rebelle et d’une conscience historique (...)