Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sauvons la forêt
« Biocarburants » : soutenons l’appel des scientifiques
Article mis en ligne le 15 octobre 2011

« Lorsque des terres agricoles destinées à la production alimentaire sont converties en champs pour cultiver les plantes à la base des agrocarburants, l’agriculture doit s’étendre sur de nouveaux territoires. Cela mène souvent à de nouvelles déforestations et destructions d’écosystèmes naturels, en particulier dans les zones tropicales des pays en développement » expliquent les scientifiques sur leur site internet.

(...) « Nous ne nous basons pas sur un possible développement futur mais sur l’état actuel des choses ». Les scientifiques poursuivent dans leur courrier : « Si le changement d’utilisation des sols n’est pas pris en compte par l’Union Européenne, le but de réduire les émissions de CO2 dans le secteur des transports ne peut être atteint réellement dans la pratique. Cela ne serait en fin de compte qu’un exercice théorique sur le papier mais qui dans les faits favorise la déforestation généralisée et la hausse des prix des produits alimentaires ». (...)

Les signataires de ce document s’appuient sur des faits scientifiques et sont au-dessus de tout soupçon d’être influencés par quelques formes d’intérêts. Ils sont issus de tous les domaines de la science et de l’économie et viennent de pays divers comme les Etats-Unis d’Amérique, la France, les Pays-Bas, le Kenya, l’Inde, l’Australie, etc. Sont notamment signataires M. Kenneth Arrow, prix Nobel et professeur émérite à l’Université de Stanford, ou M. Daniel Kammen, spécialiste en chef des énergies renouvelables à la Banque Mondiale. (...)

Signez la pétition adressée à la Commission Européenne

(...) Wikio