Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Biocarburants, changements climatiques et spéculation : Développement durable de la famine
par chems eddine Chitour vendredi 31 août 2012
Article mis en ligne le 31 août 2012

« Aujourd’hui Moise dit aux barons : Après les années de vaches grasses ce seront des années de vaches encore plus grasses ! Et son directeur de la communication aux peuples : Dans ces années de vaches maigres, il va falloir vous serrer la ceinture 5 ans ! Et après, crient les peuples !!!! Après, vous serez habitués !!! »

Coluche

Ca y est ! Nous avons dépassé « l’over shoot day », « le jour du dépassement » qui mesure l’empreinte écologique de l’activité humaine durant une année. En 2012 nous venons, le 22 août, de dépasser le patrimoine qu’a mis la nature à notre disposition pour une année ! En clair à partir de cette date, nous vivons à crédit, c’est comme si nous avions 1,4 planète à notre disposition. Résultat. La Terre n’en pouvant plus, nous le fait savoir par ses colères récurrentes en terme de sécheresses inondations et autres fonte de la calotte glaciaire

L’insécurité alimentaire deviendra structurelle (...)

En 2008, le rapporteur spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation disait :« Il n’y aurait pas eu de crise alimentaire sans spéculation. Ce n’était pas la seule cause de la crise, mais elle l’a accélérée et aggravée. L’agriculture a été sacrifiée sur l’autel du marché et les mêmes causes produisent les mêmes effets. La famine est un crime contre l’humanité, comme le souligne Jean Ziegler. Si la gabegie alimentaire ne cesse pas, le problème s’aggravera dans les années qui viennent (...)

Les biocarburants, les changements climatiques, la spéculation sont les « cavaliers de l’Apocalypse » amenant au développement durable de la famine. Pourtant, il est hors de doute que la Terre peut nourrir d’ici 2050, 9 milliards d’individus -malgré les sceptiques- si les hommes se donnaient la main pour conjurer les changements climatiques.

De plus est-il bien raisonnable de continuer à... brûler une ressource aussi essentielle et dorénavant rare que les grains de céréales ou d’oléagineux, et de défricher à grande échelle la forêt vierge pour pouvoir alimenter les voitures ? Il nous faut prendre conscience que l’agriculture représente dorénavant une question-clé pour la paix du monde. Revoir les habitudes alimentaires : moins d’obèses et moins de mal-nourris, tout le monde finirait par y gagner.

Enfin, vouloir générer des profits sur les besoins vitaux est immoral. Il n y a pas de gros profits sans grosse misère. Jean Ziegler a qualifié de « crime contre l’humanité » le fait d’abandonner les cultures vivrières au profit des biocarburants.
(...)