Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Biélorussie : les députés adoptent une loi qui autorise le pays à refuser les migrants en provenance de l’UE
Article mis en ligne le 6 octobre 2021

Désormais, les migrants expulsés par les pays frontaliers de l’Union européenne seront aussi refusés côté biélorusse. Lundi 4 octobre, Minsk a suspendu l’accord de réadmission conclu en 2020 avec Bruxelles.

C’est une étape de plus dans la guerre diplomatique à laquelle se livrent la Biélorussie et les pays de l’Union européenne. Lundi 4 octobre, le parlement biélorusse a adopté une loi qui autorise le pays à refuser les migrants en provenance de l’UE. Cette mesure suspend donc l’accord de réadmission établi entre Minsk et Bruxelles en 2020.

"Nous sommes obligés de protéger notre pays et ses citoyens par tous les moyens disponibles", s’est justifié le président du parlement biélorusse Vladimir Andreichenko aux députés. Une mesure "conforme au droit international", selon un communiqué de la présidence, et permis par l’accord de 2020, celui-ci stipulant que "chaque partie peut suspendre partiellement ou totalement l’accord temporairement, si elle en notifie officiellement l’autre partie".

L’adoption de cette loi était une volonté du président biélorusse Alexandre Loukachenko qui, le mois dernier, avait appelé à la suspension de l’accord "en réponse aux actions hostiles de l’Union européenne et de ses États membres envers la Biélorussie". Depuis cet été, les relations entre le chef d’état et l’UE sont très tendues. (...)

Le choix de la militarisation

Depuis cet été, les pays européens frontaliers de la Biélorussie sont en effet confrontés à une hausse des traversées. Selon les douanes polonaises, début septembre, plus de 10 000 personnes patientaient à la frontière avec la Biélorussie pour entrer dans UE. Ce dimanche, 434 tentatives de franchissement de la frontière ont été comptabilisées par les garde-frontières, et 16 ressortissants irakiens ont été arrêtés. La Lituanie a enregistré le même jour 49 tentatives, toutes bloquées par les autorités.

En réponse à ces flux inédits, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie ont fait le choix de la militarisation, plutôt que de l’accueil. (...)