Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
TV5 monde
Biden et Trump en Géorgie à la veille d’une élection décisive
Article mis en ligne le 4 janvier 2021

Donald Trump et Joe Biden convergent lundi vers la Géorgie pour soutenir leurs candidats dans une double élection sénatoriale décisive, au lendemain de la diffusion d’un enregistrement du milliardaire républicain qui a fait l’effet d’une bombe mais dont l’impact sur le scrutin reste incertain.

(...) dans un appel stupéfiant, Donald Trump a demandé samedi au responsable en charge des élections en Géorgie de "trouver" les bulletins de vote nécessaires pour annuler sa défaite dans cet Etat clé.

Et de marteler que l’élection lui avait été "volée" lors d’une vaste fraude dont il n’a pas apporté de preuves.

Malgré les menaces voilées, le responsable, un républicain, n’a pas cédé. "Nous pensons que nos chiffres sont bons", a répondu Brad Raffensperger au président sortant.

Un "abus de pouvoir éhonté", a tonné la future vice-présidente Kamala Harris, qui faisait justement campagne en Géorgie. Chez les républicains, de rares voix se sont indignées.

Mais Donald Trump bénéficie d’un grand soutien au sein du Grand Old Party. (...)

La Géorgie n’a pas élu de démocrate au Sénat depuis 20 ans. Mais s’ils réalisent le double exploit, les démocrates Raphael Warnock et Jon Ossoff feront basculer la chambre haute dans leur camp, donnant tous les leviers du pouvoir à Joe Biden.

Avec alors 50 sièges chacun pour les républicains et les démocrates, la future vice-présidente Kamala Harris aurait le pouvoir de départager les votes, et donc de faire pencher la balance du côté démocrate au Sénat, aujourd’hui à majorité républicaine.

Joe Biden arriverait ainsi à la Maison Blanche avec une Chambre des représentants et un Sénat démocrates, ce qui lui permettrait d’appliquer son programme.(...)

"Tout se joue" lors de l’élection mardi, le "futur de notre pays", a lancé la démocrate Kamala Harris lors d’un meeting à Savannah, grande ville coloniale où elle faisait campagne avec les deux candidats. (...)