
Alternatives Economiques vous a sélectionné les meilleurs graphiques de la semaine. Pour ce nouveau graphorama, nous faisons le point sur le poids démesuré des dix plus grosses fortunes françaises, sur la très faible participation électorale aux législatives, sur les déplacés dans le monde, sur ces Français qui ne partent pas en vacances et sur la hausse de l’encours de la finance solidaire...
1/ Bernard Arnault pourrait s’acheter Marseille
A quoi reconnaît-on quelqu’un de très riche ? A la taille de son logement, souvent. Voire au nombre de logements qu’il possède. La pierre, il n’y a que ça de vrai, nous serine-t-on. Eh bien Bernard Arnault, l’homme le plus fortuné de France, est tellement riche qu’il pourrait acquérir l’ensemble des logements des 868 000 habitants de la ville de Marseille.
C’est que l’on apprend, entre autres choses, dans le dernier rapport sur les riches de l’Observatoire des inégalités. (...)

pour accumuler autant, une personne devrait travailler près de onze millions d’années au Smic et épargner tout ce qu’elle gagne.
Bernard Arnault n’est pas le seul ultra-riche qui est né sous le signe de l’Hexagone. Toujours selon les calculs de l’Observatoire des inégalités, les dix plus grandes fortunes françaises représentent approximativement la valeur de l’ensemble des logements des cinq villes de province les plus peuplées (Marseille, Lyon, Nice, Toulouse et Bordeaux), où vivent plus de 2 millions d’habitants. (...)