Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Bébé : lingettes et laits de toilette nocifs selon l’UFC-Que Choisir
Article mis en ligne le 28 octobre 2013
dernière modification le 25 octobre 2013

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir s’inquiète de voir que la grande majorité des lingettes et laits de toilette pour bébé sont composés de molécules potentiellement nocives. Dans les colonnes de son magazine, elle appelle la Commission européenne à se montrer plus vigilante sur la santé des plus jeunes.

(...) Une majorité de produits de toilette utilisés pour les nourrissons contiendrait des composés dangereux, comme les allergènes, le phénoxyéthanol et même certains perturbateurs endocriniens. C’est le constat établi par l’UFC-Que Choisir, après la réalisation d’un test sur 27 lingettes et 7 laits de toilette.

Publiée dans le numéro de novembre du magazine de l’association, cette étude montre que 94 % des lingettes et laits de toilette testés se sont révélés être potentiellement nocifs. (...)

Conservateur couramment utilisé dans les produits cosmétiques, le phénoxyéthanol est connu pour ses effets toxiques sur l’organisme, notamment le foie. Il a été retrouvé dans 14 lingettes et 3 laits pour bébés, dont des marques comme Mixa, Pampers et Carrefour Baby.

Ce n’est pas la première fois que ce conservateur est incriminé. (...)