Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
contre attaque
Bataille des retraites : les grévistes de l’énergie rétablissent le courant et le gaz pour les services publics et les précaires
#greves #manifestations #retraites #mobilisations
Article mis en ligne le 28 janvier 2023
dernière modification le 27 janvier 2023

“Les robins des bois de l’énergie au service de l’intérêt général”

Le syndicat FNME-CGT promettait d’intensifier le rapport de force dans le cadre de la lutte contre la casse des retraites. Après des coupures de courant ciblées à l’encontre d’élus favorables au report de l’âge de départ à la retraite et d’industries, une nouvelle série d’actions offensives était revendiquée par la Fédération CGT des mines et de l’énergie ce jeudi 26 janvier : gaz gratuit et électricité rétablie pour les structures d’utilité publique, les artisans et pour les plus précaires qui subissent de plein fouet l’explosion des factures d’énergie.

Le syndicat appelle à poursuivre et multiplier les actions de gratuité ce jour. (...)

Dans la continuité de leur plan de bataille, la FNME-CGT et ses syndicats ont décidé de faire la démonstration que les travailleurs maîtrisent pleinement leur outil de travail.

Après décisions collectives dans les Assemblées Générales locales et afin d’intensifier le rapport de force dans cette lutte pour le retrait de la réforme Macron/Borne, les grévistes ont su mener massivement différentes formes d’actions positives en région parisienne, à Lille, Nantes, Lyon, Nice, Marseille, Saint-Nazaire et sur tout le territoire.

(...)

Lire aussi :

 (actu.fr)
Réforme des retraites : les syndicats de l’énergie mènent des actions "Robin des bois"

(...) Invité sur LCI ce vendredi 27 janvier, Sébastien Menesplier, secrétaire général de la CGT Mines Énergie, a expliqué que ces actions avaient été votées par les grévistes lors des assemblées générales. « La journée d’hier a été significative et symbolique parce que les Robins des bois ont agi vis-à-vis de l’intérêt commun », a-t-il souligné.