Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Monde
Barack Obama se met à dos les écologistes
Article mis en ligne le 6 septembre 2011

A l’aube de la campagne pour sa réélection en 2012, Barack Obama a-t-il perdu sa base électorale écologiste ? Le gotha écologiste commence à lâcher le président américain. A commencer par l’acteur Robert Redford, qui vient de publier une tribune militante sur le Huffington Post où il s’interroge sur la priorité de l’administration Obama : "Les profits des entreprises ou la santé publique ?" Les raisons de cette colère : une série de mesures jugées anti-écologistes qui ont été adoptées au cours du mois d’août.

La dernière date de ce vendredi 2 septembre. Barack Obama a retiré un projet de réglementation prévoyant des normes de qualité de l’air plus strictes, arguant que la mesure aurait pesé trop lourd sur l’industrie dans une période de forte incertitude économique. Le président a toutefois tenu à renouveler son engagement envers la défense de l’environnement.

Mais pour les écologistes, cette décision marque un virage.

(...) c’est surtout le projet d’oléoduc Keystone XL de l’entreprise TransCanada qui cristallise la défiance des écologistes envers Obama. Ce projet porte sur le transport, vers des raffineries au Texas, du pétrole brut produit à partir des sables bitumineux de l’Alberta au Canada. D’une longueur de plus de 2 700 km, il serait parmi les plus longs oléoducs au monde, après ceux de Chine et de Russie.

Le département d’Etat a donné son aval fin août pour la réalisation de ce projet de 7 milliards de dollars. (...)

Dans une lettre adressée mercredi 24 août au président Obama, les leaders des principales associations écologistes, telles que Greenpeace et Sierra Club, avaient qualifié ce projet d’oléoduc comme le "plus important test sur le changement climatique d’ici les élections". Ajoutant : "Si vous bloquez ce projet, vous allez déclencher une vague d’enthousiasme de la base écologiste qui vous a fortement soutenu lors de la dernière élection". (...)

selon une enquête menée par l’université de Yale, 91 % des Américains, toutes tendance politiques confondues, pensent que le développement d’énergies propres devrait être une priorité. Et 71 % perçoivent le réchauffement climatique comme un dossier prioritaire pour la Maison Blanche et le Congrès.

Pour Nicholas Dungan, conseiller spécial à l’Institut des relations internationales et stratégiques, le réflexe écologique aux Etats-Unis "s’affaisse et s’efface" notamment à cause de la crise économique et financière. (...) Wikio