
Pour « chasser les phénomènes paranormaux de la finance », des militants organisent des actions de « nettoyage » du système bancaire. Des coups de kärcher sur les vitrines des agences, pour sensibiliser et faire passer un message : citoyens et responsables politiques doivent reprendre la main sur l’activité bancaire, pour remettre la finance au service de la société. A Saint-Denis (93), les Bankbusters sont partis à l’assaut des banques.
(...) malgré les efforts de plusieurs banques – Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole – de réduire leur bilan ces dernières semaines, pour « rassurer les marchés » sur leur solvabilité, ces même banques continuent de pratiquer « des activités de spéculation pour compte propre qui les mettent largement en danger, menaçant par là leurs activités de banques de dépôts, » souligne l’organisation altermondialiste Attac. (...)
Les actions de « Bankbusters - S.O.S. Banques » s’inscrivent dans le cadre de la campagne A nous les banques !, menée par Attac France et l’ONG Les Amis de la Terre. L’enjeu est de « remettre le système bancaire et financier au service de la société ».
(...)
Les actions « Bankbusters » veulent sensibiliser les citoyens sur l’importance d’exercer une vraie pression sur les directions des banques et les pouvoirs publics en ce sens. Un premier pas vers l’émergence de banques solidaires.