
En juillet 2010, MSF a signé un accord avec les autorités sanitaires locales et a ouvert un programme de chirurgie spécialisée à l’hôpital Nasser de Khan Younis, au sud de la bande de Gaza. Plusieurs fois par an, des équipes - composées de chirurgiens, d’infirmiers de bloc et d’anesthésistes - mènent des missions ponctuelles au cours desquelles elles travaillent en étroite collaboration avec les équipes de Nasser. Comme pour les autres activités menées par MSF à Gaza, l’objectif de ce programme chirurgical est de pallier les séquelles des patients blessés et de leur permettre de retrouver un usage aussi optimal que possible de leurs membres.
(...) Pour le Dr. Krieger, cette mission est l’occasion de répondre au manque de soins médicaux spécialisés dans la bande de Gaza. (...)
Le Dr. Krieger est revenu très satisfait du travail effectué à Gaza. Il souhaiterait même y retourner et recommande ce programme à d’autres chirurgiens. Trois autres spécialistes doivent venir sur Gaza d’ici la fin 2012 afin de finir d’écluser la liste d’attente de patients chirurgicaux. Ce type de missions ponctuelles représente aussi l’opportunité pour MSF et les spécialistes palestiniens d’échanger sur les techniques médicales, les procédures chirurgicales spécialisées et programmées, ainsi que sur les techniques d’anesthésie, notamment sur les jeunes enfants.
(...)