Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
BNP-Paribas obstinée sur les paradis fiscaux, les faucheurs de chaises vont agir
Article mis en ligne le 24 novembre 2015

Les représentants des « faucheurs de chaises » ont été reçus hier par la direction de BNP-Paribas, qui a refusé toute fermeture de ses filiales aux Îles Caïmans. Les militants pour le climat ont donc annoncé la poursuite des « réquisitions citoyennes » pour combattre l’évasion fiscale.

« Une réunion pour rien. » Thomas Coutrot, d’Attac, Pauline Boyer et Txetx Etcheverry d’Action non-violente COP 21, et Florent Compain des Amis de la Terre, ne cachent pas leur déception ni leur colère. Ils sortent d’une rencontre avec des dirigeants de la BNP-Paribas, entrevue obtenue après de longs mois de pression citoyenne à travers une opération de « fauchage de chaises ».

« Nous espérions l’annonce de la fermeture des sept filiales que le groupe possède aux Îles Caïmans, explique Txetx Etcheverry. À la place, nous avons assisté à une séance de justification. » (...)

Quid de l’état d’urgence et de la menace terroriste ? Pour Txetx Etcheverry, il n’est pas question de baisser les bras : « Pour lutter contre les actes terroristes, nous avons encore plus besoin de lutter contre l’opacité financière. » Un avis partagé d’ailleurs par... Michel Sapin. Le ministre des Finances a plaidé lundi 23 novembre pour une plus grande coopération des paradis fiscaux dans la lutte contre le blanchiment. L’État islamique et d’autres organisations mafieuses cachent en effet leur argent via de nombreuses sociétés écrans localisées dans des paradis fiscaux.

C’est pourtant au nom de l’état d’urgence que la BNP a réclamé la semaine dernière l’arrêt des actions de désobéissance civile. Dans un courrier adressé aux ONG, la direction demandait « de cesser les actions de vols de chaise, toute intrusion dans nos agences pouvant avoir des conséquences très graves ». (...)