Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
BDS dénonce la collusion entre Hewlett Packard et l’apartheid d’Israël
Article mis en ligne le 21 mai 2017

L’affaire est entendue : pas de bon salon du livre sans une polémique. En cette veille de fermeture, ce sont les membres de BDS Italia qui ont choisi le salon de Turin pour diffuser des tracts. Rien de bien agressif — et même une certaine retenue — alors que le sujet est des plus sensible. C’est la firme Hewlett Packard qui est spécifiquement ciblée, accusée de « collaborer avec l’occupation israélienne ».

Boycott, Désinvestissement et Sanctions est une organisation bien connue pour ses prises de position sur la question israélo-palestienne. On se souvient qu’en 2014, avec d’autres organisations, ainsi que le soutien d’auteurs, BDS avait sévi contre le partenariat entre le Festival de la BD d’Angoulême, et Sodastream. Implantée en Palestine, l’entreprise est tombée sous le coup d’une pression globale demandant le retrait du sponsoring accordé à la manifestation. Bim.

BDS Italia profite de Turin et de sa visibilité

En Italie, depuis mai 2016, BDS mène une campagne contre HP, dénonçant la position de ce géant des technologies, « largement présent sur le marché italien avec des imprimantes, des ordinateurs portables, des tablettes, ainsi que d’accessoires et autres outils informatiques ». Sauf que, ajoute BDS Italia, « tout le monde ne sait pas que HP est aussi complice de la brutale occupation israélienne de la Palestine, d’une discrimination à travers l’apartheid, et de violations des droits de l’Homme et du droit international, que commet Israël ».

Et de lister par le menu les différents griefs contre la marque (...)