Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Avions, médicaments : le danger d’une sécurité sous-traitée
Article mis en ligne le 11 mars 2011
dernière modification le 9 mars 2011

(...)c’est maintenant la norme. Le plus bas soumissionnaire – celui qui s’engage à respecter, à son prix, le cahier des charges d’un marché – répare les avions et teste les nouveaux produits pharmaceutiques.

Mais à la différence des années 60, l’entreprise impliquée n’est plus dans le voisinage. Avec la globalisation, elle est souvent sur un autre continent.

Les sous-traitants sont américains, canadiens, mais de plus en plus… mexicains, sud-américains et, massivement, chinois !(...)

Pour l’instant, l’industrie affirme que le nombre de fatalités causées par des défaillances techniques n’augmente pas plus vite que la somme des vols, au contraire. Les critiques affirment que ce n’est qu’une question de temps avant que toutes ces économies se traduisent par des morts.(...)

Au total, 80% des demandes d’approbation de nouveaux médicaments reposent au moins partiellement sur des tests réalisés dans des pays étrangers, là où le contrôle de qualité est nettement moins contraignant qu’en Occident.(...)

WikiLeaks vient de lever un autre coin de voile sur les conséquences politiques de l’externalisation, cette fois au Nigeria. La société pharmaceutique Pfizer a dû verser 75 millions de dollars (53 millions d’euros) en indemnités aux familles des onze enfants morts après avoir « testé » un produit contre la méningite.(...)

Le NouvelObs.com rapporte que le directeur de Pfizer au Nigeria s’est ouvert à l’ambassadeur américain de la riposte de son entreprise. Il s’agissait de trouver des preuves de corruption pour compromettre le ministre nigérian de la Santé, qui s’entêtait à poursuivre Pfizer devant la justice.

La prescription a fonctionné. Le ministre a démissionné. Les poursuites ont été retirées. Pfizer-Nigeria est en bonne santé. (...)

Wikio