
Le 17 novembre 1973, la jeunesse grecque se révoltait contre la dictature des colonels, ouvrant la voie à la chute du régime. 38 ans après, le peuple grec fait face aux diktats imposés par la spéculation. La « Coordination solidaire de la lutte contre la dette (France - Grèce) » qui rassemble des étudiants et travailleurs grecs installés à Paris, appelle à un rassemblement de solidarité le 17 novembre à Paris, devant la Fontaine des Innocents.
Cette lutte est aujourd’hui plus que jamais d’actualité, face aux diktats imposés par les marchés financiers par l’intermédiaire du FMI, de la BCE et de l’UE. Le nouveau gouvernement, incluant l’extrême droite, et avec à sa tête l’ancien vice-président de la BCE, n’est que la marionnette de cette « troïka ».
Depuis 3 ans, les plans d’austérité et de privatisation, censés « sauver » la Grèce, se sont succédés et ont plongé le pays dans une catastrophe économique et sociale sans précédent. Le chômage atteint 18,1 % de la population, plus de 40 % chez les jeunes. Les salaires ont diminué en deux ans de plus de 40 %, et les écoles, les hôpitaux ferment les uns après les autres. (...)
Présentés comme des « sauvetages », les plans européens imposés à la Grèce ne permettent pas de rompre avec le cercle vicieux de l’endettement ; ce n’est pas au peuple grec qu’ils viennent en aide, mais à ces secteurs qui ont profité et profitent de l’arnaque de la dette.
Cette arnaque est mondiale, et la Grèce en est le laboratoire : comme partout en Europe, la dette illégitime justifie les reculs sociaux et démocratiques.
(...)
Nous appelons donc à un rassemblement contre la dictature des marchés en ce jour symbolique du 17 novembre à 19h, au 43 Rue Saint-Denis devant la fontaine des innocents à Paris.