
Dans quelques jours le sommet du G 20 se tiendra à Cannes mais dès aujourd’hui ce sont les altermondialistes qui mettent la pression à Nice.
Un défilé qui va débuter à 15h dans les quartiers Est de la ville. Un défilé sous haute surveillance policière. Plus de 2000 policiers et gendarmes sont mobilisés.
(...) Français, Espagnols, Portugais, Canadiens, Américains, ils arrivent petit à petit, en train, en vélo, en stop, ou en covoiturage. (...)
côté commerçants, c’est l’inquiétude. Ils ont tous gardés en mémoire, les dégâts occasionnés lors du contre sommet européen en 2000 à Nice. Monique est boulangère, elle appréhende cette manifestation. En 2000, c’est la banque juste à côté de sa boulangerie qui a été attaquée, mais elle ne veut pas faire l’amalgame entre manifestants et casseurs. Et si elle est particulièrement angoissée, c’est parce que “la police nous a dit qu’ils étaient plus méchants que les autres années.”
Une des banques a même décidé de fermer ses portes jusqu’à mercredi pour se laisser une journée pour réparer d’éventuelles dégâts, comme si c’était déjà joué d’avance.
La manifestation débute à 15h. Elle sera suivie d’un concert aux abattoirs de Nice.