
Soixante ans avant Spartacus, un esclave doué de talents exceptionnels fomenta la plus grande révolte que connut la République romaine et devint roi en Sicile.
Les augures avaient été terriblement mauvais cette année-là. À Rome, une esclave donna naissance à un monstre : « …un garçon avec quatre pieds, quatre mains, quatre yeux, quatre oreilles et deux paires d’organes sexuels » –vraisemblablement un cas de jumeaux siamois. En Sicile, l’Etna entra en éruption « dans des éclairs de feu », crachant de la roche fondue et des cendres ardentes qui embrasèrent les grandes propriétés à des kilomètres à la ronde.
C’est dans ce climat apocalyptique que des troubles éclatèrent en Sicile, parmi les esclaves. Les présages trouvèrent alors du sens, car l’un d’eux était un monstre aux yeux des Romains. C’était un magicien qui crachait des flammes, tout comme le volcan, un mystique capable de prédire l’avenir. Ce futur prêtre-roi aux paroles messianiques adorait une déesse étrangère grotesque, et il mena son peuple à une révolte qui dura cinq ans. Il fallut cinq armées romaines pour la mater. (...)