Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Jean-Marie Harribey, pour Alternatives Economiques
Aux jeux olympiques de l’économie
Article mis en ligne le 10 août 2012
dernière modification le 7 août 2012

Au sommet de l’Olympe de la bêtise et de la tromperie économiques, la moisson d’or est abondante. En vrac quelques perles estivales :

Le lundi 23 juillet, Les Échos et son éditorialiste Dominique Seux sur France Inter annoncent que « le jour de la “libération fiscale” » » surviendra le jeudi suivant 26 juillet. Ils reprennent une vieille antienne ultra-libérale diffusée par des instituts bien-pensants qui calculent le jour de l’année jusqu’auquel les individus « travaillent pour l’État » et à partir duquel ils « travaillent pour eux-mêmes ». C’est censé refléter le taux de prélèvements obligatoires et donc le degré de socialisation de l’économie. On pourrait leur rétorquer que les cotisations sociales et les impôts reviennent sous forme de prestations et de services publics, mais ce serait peine perdue : la haine rend aveugle. On pourrait aussi leur expliquer que le paiement collectif de ces services vient valider le travail productif de ceux qui les rendent, mais ce serait au-dessus de leurs capacités d’entendement.

Au début de la dernière semaine de juillet, Mario Draghi promettait des décisions imminentes pour mettre la Banque centrale européenne en ordre de bataille contre la crise en Europe et contre la spéculation qui se déchaîne à l’encontre de la Grèce, de l’Espagne et de l’Italie. Le feu d’artifice annoncé se révèle être un pétard mouillé. (...)

Ebuzzing