
Hommage à ces héroïnes des temps modernes, qui n’ont jamais baissé les bras malgré le blocus cruel qu’elles subissent depuis plus d’une décennie, les agressions ravageuses et meurtrières de cet Etat d’apartheid et l’impitoyable répression de la part des soldats et colons israéliens. Hommage aussi à ces mères extraordinaires, ignorant la peur qui protègent leurs enfants contre les balles de l’occupant.
Une lutte permanente contre l’oppression israélienne et pour l’égalité et la liberté
À l’occasion de la Journée internationale des droits de femmes, célébrée le 8 mars de chaque année partout dans le monde, comment ne pas avoir une pensée particulière pour les femmes palestiniennes si courageuses ?
Ces vaillantes résistantes sur tous les fronts, qui se battent inlassablement pour leurs droits bafoués au quotidien sous le joug de l’occupation israélienne, luttant contre l’oppression, pour l’égalité et la liberté. (...)
Elles commémorent cette Journée mondiale dans un contexte insoutenable, marqué par le durcissement des mesures inhumaines, atroces, infligées par l’occupation au peuple palestinien, dans l’ensemble des territoires palestiniens. (...)
Elles sont le début de notre lutte, titre de notre détermination, origine de notre savoir, exemple de notre résistance, chant de notre espoir, remède à nos blessures, richesse de notre terre, lumière de notre mémoire, ange de notre histoire, symbole de notre paix, sens de notre identité, terre de nos ancêtres. Elles incarnent l’avenir de notre grande Palestine de paix, d’espoir et de justice.
Les femmes de Palestine méritent tout notre respect. (...)
L’année 2022 a été assombrie par les décès de 21 femmes et jeunes filles palestiniennes : 9 d’entre elles ont péri sous les bombardements israéliens dans la bande de Gaza, et 12 ont été assassinées par l’armée d’occupation israélienne, et par des colons en Cisjordanie occupée. A ce lourd bilan macabre s’ajoute la détention, tout aussi intolérable, de 29 femmes dans les prisons israéliennes parmi lesquelles figurent une députée, deux adolescentes mineures et trois jeunes étudiantes. (...)
En 2022, ce sont pas moins de172 femmes palestiniennes qui ont été arrêtées avec brutalité inouïe par l’armée israélienne, dont 129 à Jérusalem .
Où qu’elles soient -en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, dans les territoires de 1948, ou, en exil- les femmes palestiniennes démurent plus que jamais déterminées et espèrent ,comme toute notre population, des lendemains meilleurs, des lendemains placés sous le signe de la liberté et de la paix, des lendemains de justice. (...)