
Une majorité de salariés d’un Apple Store du Maryland ont voté en faveur de la création d’un syndicat, malgré l’opposition active des dirigeants du groupe californien. Ce genre d’initiatives se multiplient aux Etats-Unis.
Après Amazon et Starbucks, c’est au tour d’Apple de devoir accepter la création d’un syndicat dans une de ses succursales aux Etats-Unis. Une première pour le géant des technologies, qui a jusqu’à présent tenté de décourager les tentatives de syndicalisation. Sur les 110 employés de l’Apple Store de Towson, dans le Maryland, 65 se sont prononcés pour, et 33 contre, d’après le décompte diffusé en direct, samedi 18 juin, par l’agence fédérale chargée de superviser le scrutin. (...)
Le résultat de samedi signifie que les salariés de ce magasin, qui étaient appelés à voter depuis mercredi, devraient créer leur branche du syndicat IAM, une fois que l’agence aura certifié les résultats.
Tentatives de découragement
Ce n’était pas le premier Apple Store à essayer de se syndicaliser, mais c’est la première tentative qui débouche sur un vote. (...)
Le syndicat IAM a dénoncé, en amont, des tentatives de décourager les employés de voter oui à la syndicalisation. Dans une vidéo réalisée par More Perfect Union, un média favorable aux syndicats, des militants d’AppleCORE font part de leur « dégoût » des réunions qui semblaient conçues pour les dissuader. (...)
Sur le déclin depuis plusieurs décennies, les syndicats ont décroché ces derniers mois plusieurs victoires symboliques aux Etats-Unis, à commencer par le soutien explicite de Joe Biden. La création du premier syndicat dans un café Starbucks directement géré par la chaîne aux Etats-Unis en décembre a suscité l’enthousiasme, tandis que des salariés, souvent jeunes et éduqués, se mobilisent dans des ONG, des universités, des musées, des médias.