Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Aux Etats-Unis, « un gouvernement d’une hostilité sans égale envers la science »
Article mis en ligne le 29 janvier 2018

Dans une tribune au « Monde », l’universitaire américain Jared Diamond revient sur la méfiance paradoxale qu’ont toujours inspirée les savants aux Etats-Unis.

L’administration Trump a récemment ordonné au Center for Disease Control (CDC, Centre pour le contrôle des maladies), l’agence fédérale de santé et de recherche biomédicale, de retirer de toute demande de financement des mots dont les vertus, auparavant, ne faisaient pas débat.

Cette liste de mots nouvellement proscrits a suscité colère et stupéfaction, non seulement parce que ce diktat gouvernemental représente un acte de censure du langage contrevenant aux principes de la démocratie, mais aussi parce que les mots eux-mêmes sont, pour certains, d’une importance capitale pour le contrôle des maladies, pour la démocratie américaine et les valeurs républicaines conservatrices.

Quels sont ces vilains vocables ? La liste comprend le mot « vulnérable » – mais le CDC a bien sûr pour mission d’identifier ces maladies, auxquelles les Américains sont vulnérables. Un autre vilain mot est « diversité » – mais un contrôle efficace des maladies suppose de reconnaître que les gens ne sont pas vulnérables de la même façon aux maladies : il y a une grande diversité de vulnérabilités. Par exemple, le cancer de l’ovaire touche les femmes et non les hommes ; la maladie d’Alzheimer les personnes âgées et non les tout-petits ; quant au cancer de la peau, il touche bien plus les Américains à peau claire que ceux à peau foncée.

Un autre vilain mot à proscrire est « droit ».

Mais la célèbre deuxième phrase de notre Déclaration d’indépendance de 1776 stipule que « nous tenons pour évidentes par elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables (…) Les gouvernements sont établis par les hommes pour garantir ces droits ». Autant dire que notre nation fut fondée sur la croyance en certains droits, et sur l’idée acceptée par tous que le gouvernement américain a pour principale mission de les garantir.

Ironie particulière (...)