
Sous le parking d’une salle municipale à Autun, des archéologues pensent avoir retrouvé la plus ancienne université de France, datant du Ier ou IIe siècle. Cette découverte pourrait se voir menacée par la construction prochaine de bâtiments publics.
Augustodunum, aujourd’hui Autun, a été fondée sous le règne de l’empereur Auguste (-27 à 14 ap. J-C). La ville renferme de nombreux vestiges de l’époque gallo-romaine, dont un théâtre antique.
Lors de sondages préalables à la construction d’une bibliothèque-médiathèque et d’une maison de l’enfance, Yannick Labaune, responsable du service municipal d’archéologie, et son équipe assurent avoir mis au jour les traces d’un bâtiment "exceptionnel". Il pourrait s’agir des célèbres écoles méniennes, citées dans des textes de l’Antiquité mais jamais retrouvées jusqu’ici. Tacite, historien latin du Ier siècle, disait qu’elles accueillaient "les plus nobles rejetons des Gaules".
"Même si le terme d’université n’est pas exact, car il date du Moyen Age, il s’agit bien d’un lieu d’enseignement de haut niveau, destiné à l’élite. A la manière des collèges aristocratiques anglais où l’on pratique le sport et les matières théoriques", explique Yannick Labaune. (...)
Dans le milieu de l’archéologie, la découverte est très commentée. "Ca fait longtemps qu’on n’a pas eu une telle opportunité de fouiller un espace qui témoignerait de la vie culturelle et politique de la cité", affirme Pierre Nouvel, enseignant-chercheur en archéologie gallo-romaine à l’université de Franche-Comté (...)