Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Carnet de notes de Yann Savidan
Augmentation du pain, des pâtes : le début de la faim ?
Article mis en ligne le 30 janvier 2011
dernière modification le 29 janvier 2011

runo Le Maire a déclaré hier qu’une hausse des produits de première nécessité était inéluctable. Pour celles et ceux comme lui qui ne vont pas pousser le caddie dans un supermarché, et qui déjeunent et dînent tous les jours dans les meilleurs palaces aux frais du contribuable, il faut savoir que le pain, les pâtes, la farine, l’huile et la viande sont des produits dits de première nécessité.

En clair, cela signifie que les petits salaires vont avoir encore plus de mal à joindre les deux bouts. Pire, ils vont être obligés de se serrer un peu plus la ceinture mais cette fois encore pour pouvoir manger à leur faim.

(...) Jean-René Buisson, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) emboîte le pas du ministre de l’agriculture en déclarant nous sommes désormais dans une situation où le consommateur va devoir accepter l’idée, comme il le fait pour l’essence, qu’il peut y avoir une augmentation des prix alimentaires mais aussi une baisse. J’ai beaucoup moins de certitudes que vous pour les baisses monsieur Buisson.

A noter l’augmentation de la consultation chez le médecin, chez le dentiste et autres accès aux soins de première nécessité. (...)

La révolte tunisienne est née du coût exhorbitant de ces matières premières. J’ai toujours pensé que les grandes révolutions se faisaient lorsque les populations avaient faim. Attention Nicolas Sarkozy, cette révolte pourrait devenir un jour, demain peut-être, inéluctable.

Wikio