
Ces 14 et 15 octobre, plus d’une centaine de participantEs se sont retrouvéEs à Barcelone pour l’AuditFest organisé par la PACD (Plateforme pour un Audit Citoyen de la Dette en Espagne) durant la traditionnelle semaine internationale contre la dette et les institutions financières internationales en hommage à Thomas Sankara.
L’objectif de cette rencontre était de rassembler des personnes impliquées dans l’audit citoyen municipal, tels des éluEs et/ou employéEs des « municipalités du changement » ou militantEs d’organisations citoyennes comme la PACD. L’enjeu étant de mettre sur la table différentes stratégies possibles pour enclencher des audits citoyens municipaux, se coordonner pour mettre fin au paiement d’une dette largement illégitime et désobéir, s’il le faut, à un carcan législatif qui impose son paiement. Le tout permettant de reconstruire une certaine autonomie municipale capable d’impulser le changement souhaité. L’audit doit être entendu comme un outil de transformation sociale, de construction de pouvoir populaire.
Comme Jeza Goudinoff de la PACD l’a rappelé lors de l’introduction de ces deux journées, il y a à peine quelques années on ne parlait que très peu de dette publique en Espagne. Aujourd’hui, de nombreuses municipalités veulent remettre en cause son paiement jugé injuste. « Nous voulons voir la facture avant de payer ! » souligne t-elle. (...)
Un front uni des municipalités contre la dette illégitime
Nombre de « municipalités du changement » se battent de façon isolée et mettent en avant leurs propres solutions par rapport à l’impasse dans laquelle veut les pousser le gouvernement central. Elles créent des brèches, certes, mais il faudrait qu’elles se coordonnent pour amplifier ces pistes de solutions alternatives. Seule une lutte collective, organisée et bien coordonnée pourra libérer les populations du joug de la dette illégitime.
C’est bien de cette volonté partagée dont il a été question et la rencontre de l’AuditFest s’est terminée par une déclaration d’intention de créer un front des municipalités unies contre la dette illégitime. Ruben Rosson, conseiller de la mairie d’Oviedo a donné rendez-vous le 25 et 26 novembre à Oviedo pour construire ensemble cette proposition. Il a aussi fait mention du Manifeste d’Oviedo qui rejette l’endettement illégitime et l’austérité, signé à ce jour par plus de 580 personnalités politiques dont des maires, conseillers municipaux ou députéEs. Il a aussi été question de l’articulation des mouvements sociaux dans ce processus tant leurs participations est essentielle, d’une part parce qu’ils représentent les citoyenNEs - les premiers concernés par les politiques misent en cause - et d’autre part parce que le pouvoir politique ne pourra pas construire le rapport de forces seul.