Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
"Au Yémen, le prix à payer serait plus élevé"
Article mis en ligne le 15 février 2011

Alors que l’Egypte savoure ses premiers instants de liberté, le Yémen continue à manifester pour l’instauration d’un régime démocratique. Depuis fin janvier, les partis de l’opposition et les étudiants défilent par milliers à Sanaa, capitale du pays. Laurent Bonnefoy, chercheur en sciences politiques à l’Institut français
du Proche-Orient et spécialiste des mouvements islamistes au Yémen, décrypte cette révolte pour Rue89

La protestation yéménite ne trouve que de faibles échos dans la presse occidentale. Pourtant, ils étaient encore nombreux ce lundi à Sanaa à s’être rassemblés pour demander le départ d’Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis trente-trois ans. Les affrontements entre les manifestants et la police ont été violents. Plusieurs centaines de personnes auraient été blessées.(...)

le gouvernement est en capacité de sous-traiter la répression à certains groupes tribaux qui peuvent dès lors avoir recours à la violence et ne pas être contraints par le droit ou le regard international comme l’Etat. C’est un tel mécanisme qui s’est sans doute mis en place au cours de la manifestation du 12 février qui a vu des étudiants se rassemblant sur la place Tahrir à Sanaa être chargés par des hommes armés de gourdins.(...)

Le mouvement d’étudiants qui se développe depuis plusieurs jours, visiblement en dehors de la contestation institutionnalisée par l’opposition, est davantage révélateur d’un sentiment de lassitude général par rapport au régime. (...)

Les câbles américains révélés par WikiLeaks ont montré que la guerre que le Yémen mène contre Al-Qaeda est directement téléguidée voire même mise en œuvre par Washington, signifiant combien la souveraineté yéménite est mise à mal.
En plus de ces conflits s’ajoutent une grave crise économique et le chômage. Ainsi, les raisons pouvant légitimer un soulèvement sont nombreuses mais pour être efficace, un tel soulèvement devra se structurer, expliciter ses revendications ou alors se reconnecter avec l’opposition. Les révolutions ne s’exportent pas et ne sont jamais aussi spontanées qu’on veut parfois le penser ! (...)

Wikio