Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Au Royaume-Uni, plus de 380 000 enfants ne possèdent pas de livres
Article mis en ligne le 3 décembre 2019
dernière modification le 2 décembre 2019

Selon une nouvelle enquête du National Literary Trust, plus de 380.000 enfants au Royaume-Uni n’auraient même pas un seul livre chez eux. Les résultats, récemment publiés, mettent en lumière les inégalités sociales, et donc culturelles, qu’engendre un chiffre aussi déconcertant. Le livre étant, dès le plus jeune âge, un apport considérable tant dans l’apprentissage de la lecture que dans leur future attitude de lecteurs.

Sans surprise, les enfants évoluant dans un milieu défavorisé sont plus susceptibles que les autres de ne pas avoir d’ouvrages à leur domicile (9,3 % contre 6 %).
Si l’écart entre les deux tend à se réduire de moitié au cours des six dernières années, passant de 6,1 à 3,3 points, les conséquences restent toutefois importantes. (...)
« Les livres ont le pouvoir de transformer les compétences de lecture des enfants, leur plaisir et leur bien-être mental », a déclaré le directeur général de NLT Jonathan Douglas. « Pourtant, trop d’enfants manquent l’occasion d’atteindre leur véritable potentiel simplement parce qu’ils n’ont pas de livres chez eux. »
Combattre les inégalités face à la lecture
Pour lutter contre ces disparités d’accès au livre, le National Literacy Trust organise des programmes de sensibilisation et des campagnes de donation. À l’approche des fêtes de fin d’années, l’organisation à but non lucratif a ainsi publié un calendrier de l’avent très original.
Chaque jour et pendant tout le mois de décembre sera mis en avant un livre choisi et recommandé par un illustrateur et/ou auteur de renoms. Ce calendrier a pour vocation de partager quelques idées de titres à ceux qui voudraient faire un don. (...)