Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Au Mexique, un défenseur de l’eau assassiné
Article mis en ligne le 25 février 2022

Dans l’est de l’État de Morelos au centre du Mexique, des hommes armés ont assassiné le 11 février Francisco Vázquez Domínguez, 67 ans. Ce défenseur de l’eau et membre d’un groupe d’ejidatarios (propriétaires des terres communales) s’opposait à la construction de la centrale thermoélectrique de Huexca qui augmentera les pénuries d’eau affectant déjà leurs activités agricoles.

La centrale thermoélectrique fait partie du Proyecto integral Morelos, un projet qui comprend également un gazoduc et un aqueduc pour alimenter la centrale avec l’eau de la rivière Cuautla. Ce mégaprojet gazier est porté par de nombreuses multinationales européennes, dont Nissan et Saint-Gobain.

Francisco, qui était membre du conseil de surveillance de l’Association de la rivière Cuautla (Asurco), avait annoncé publiquement la veille qu’il recevait des menaces de mort (...)

Une « vague d’agressions, d’intimidations et de menaces » (...)

En 2019, Samir Flores Soberanes, un militant pour les des droits humains, producteur pour une station de radio communautaire et opposant de longue date au Proyecto Integral Morelos, avait déjà été assassiné.