Au salon Paris Air Lab, exposants comme investisseurs semblent croire dur comme fer à l’avenir décarboné de la filière. Alors que les technologies qu’ils présentent n’existent pas ou sont loin d’être opérationnelles.
« À quoi ressemblera l’avion de demain ? » Ces quelques mots inscrits sur un panneau en polystyrène attisent la curiosité des visiteurs qui s’engouffrent sous le dôme climatisé du Paris Air Lab, mardi 20 juin. Au Salon du Bourget, cette exposition présente au public les projets de recherche des grands industriels de l’aviation pour la « révolution verte » du secteur : hydrogène, avion électrique, prototypes volant à la façon des oiseaux migrateurs ou alimentés par des agrocarburants. Et ça, alors que « l’avion vert, ça n’existe pas. Tout cela n’est que du greenwashing », expliquait à Reporterre Charlène Fleury, coordinatrice du réseau citoyen Rester sur Terre/Stay Grounded France.
Si les professionnels de l’aviation misent sur l’innovation pour décarboner le secteur, la décroissance n’est en revanche pas au programme. Elle serait pourtant la voie pour atteindre les objectifs climatiques, comme le rappelle le cabinet d’étude Carbone 4. (...)
Un ballet de greenwashing
« Renew the planet », « Vers un voyage décarboné », « Futur champion de la frugalité »… Des messages d’espoir, et empreints d’écoblanchiment, tapissent les murs de chaque stand. (...)
Quoi qu’il en soit, d’un stand à l’autre, produits et accessoires sont proposés comme complémentaires à l’avion de demain. Plateau-repas en carton recyclable, peinture luminescente pour changer le marquage au sol électrique, voilure pour tracter les bateaux d’Airbus acheminant les pièces des avions en construction… Des objets qui enchantent toujours plus les visiteurs, professionnels ou investisseurs aux cheveux gominés et costumes repassés. (...)
Chaque exposant se targue d’avoir trouvé la solution miracle. (...)
le ballet des Rafale s’arrête enfin. Alors que les conversations reprennent, la foule se disperse et s’extasie encore. « J’aime bien les avions — à bas ceux qui veulent interdire l’avion ! » clame un jeune homme, les yeux vers le ciel. (...)