
Une attestation de sortie dérogatoire numérique à remplir sur smartphone est valable depuis lundi 6 avril 2020 à 8h. Il s’agit d’un QR Code à faire scanner aux forces de police. Une nécessité pour contrôler la pandémie de coronavirus par l’isolement.
Considérant que les Françaises et les Français s’étaient bien approprié les mécaniques du confinement et que l’isolement était plutôt bien respecté, Christophe Castaner a décidé qu’un assouplissement de la règle initiale était possible. Pas d’application mobile en revanche : « Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement », a-t-il confié au Parisien. Une décision logique : en France, le taux d’équipement en smartphone de la population est de 77 % en 2019, d’après une enquête du CREDOC. (...)
Où trouver l’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone ?
Cette nouvelle attestation est valable depuis ce 6 avril. Il suffit de vous rendre ici, sur le site du ministère de l’Intérieur, et de cliquer sur « générer », ce qui vous mène sur une autre page où vous pouvez directement remplir le formulaire.. (...)
Si vous préférez une autre manière, il faudra continuer avec la version papier en français, en français simplifié ou dans d’autres langues. Vous pouvez la recopier sur feuille libre.
Comment fonctionne l’attestation sur smartphone ?. (...)
Comme on pouvait l’imaginer pour garantir l’authenticité du document, il s’agit d’un formulaire à remplir sur le site du gouvernement et nulle part ailleurs. Une fois rempli, il est horodaté et génère un QR Code, pouvant être scanné. D’après ce que l’on avait déjà pu constater en essayant la version bêta disponible le 4 avril, le formulaire est exécuté en local dans le navigateur et ne transmet pas d’information sur les serveurs du gouvernement — c’est ce que le ministère avait promis. Les champs du formulaire ne sont pas des sélecteurs, ce qui signifie que vous pouvez faire des erreurs — par exemple sur les dates. Il faudra donc bien vérifier que toutes les informations sont exactes.
Notez que les informations ne sont pas sauvegardées si vous rechargez la page : pour qu’il reste un peu de friction tout de même, la tâche n’est pas facilitée. En revanche, les champs du formulaire acceptent les remplissages automatiques des navigateurs : si vous avez configuré une adresse par défaut avec toutes vos informations, il vous suffira d’appuyer dessus pour que tous les champs soient remplis automatiquement — sauf la date.
Comment mettre l’attestation sur son smartphone. (...)
Comment peut-on garantir que l’attestation est en règle ?
Ce qu’affiche le QR Code sur un smartphone // Source : Capture d’écran Numerama
Pour éviter la fraude, l’horodatage est important et est généré automatiquement : il permet aux policiers de savoir que vous n’avez pas rempli le formulaire en les voyant au bout de la rue ou juste avant un contrôle, en vitesse. En plus de l’heure de sortie renseignée par vos soins, l’heure où vous avez rempli le formulaire sera indiquée aux forces de l’ordre.. (...)
Le fait de scanner le QR Code est aussi plus sain pour vous et les agents : il permet aux fonctionnaires de police de scanner à distance le smartphone sans jamais toucher votre papier.
Quid des données personnelles ?
Aucune information personnelle n’est conservée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de risque de vol de données, mais également que les formulaires remplis seront « à usage unique ». Vous ne pourrez pas créer de compte pour en éditer un rapidement. Toute l’idée est de permettre plus de souplesse tout en gardant une certaine friction : ce n’est pas un moyen de sortir plus.. (...)
Du côté de l’application de scan utilisée par les forces de l’ordre, elle ne conserve aucune donnée, pas même en local sur la tablette ou le smartphone des agents. Nous avons écrit un article complet sur la procédure numérique en cas de contrôle.