Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
factuel/AFP
Attention, les visières ne remplacent pas les masques
Article mis en ligne le 11 octobre 2020
dernière modification le 10 octobre 2020

Des publicités sur internet vantent les mérites des visières transparentes, qui s’attachent sur le front ou sur le menton. Attention : elles ne remplacent pas le masque et leurs porteurs s’exposent à des amendes dans les lieux où le port du masque est obligatoire, a expliqué le ministère de la Santé

(...) "Ces objets ne peuvent en aucun cas être considéré comme un équipement de protection, ni pour la personne porteuse, ni pour les personnes qu’elle rencontre", a expliqué la Direction générale de la Santé dans un mail à l’AFP le 1er octobre 2020. (...)

Une étude publiée début septembre dans une revue scientifique américaine avait montré que les porteurs de visières en plastique arrosaient un vaste périmètre avec des gouttelettes après un éternuement ou une toux.

Dans un premier temps, la visière bloque la projection vers l’avant des gouttelettes, mais une quantité notable parvient à s’échapper par dessous la visière et "dans une grande zone" devant et sur les côtés de la personne, écrivaient les chercheurs.