Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
huffington post
Attac installe un "hôpital" dans un Apple Store
Article mis en ligne le 1er juillet 2018

Le collectif dénonce la fraude fiscale et le plan d’économie dans le secteur de la santé.

Blouses blanches, masques et lits d’hôpital : le magasin Apple Store du quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris n’avait jamais vu ça. Plusieurs dizaines de militants de l’organisation altermondialiste Attac, joints par des représentants syndicaux du secteur hospitalier, ont organisé ce samedi 30 juin une action pour dénoncer à la fois le peu de moyens alloués à l’hôpital et l’évasion fiscale, comme vous pouvez le découvrir dans la vidéo en tête de cet article. (...)

Lire aussi : urgence fiscale : Attac installe un hôpital dans un Apple Store
Cette action a été soutenue par de nombreuses personnalités dont Ugo Bernalicis (député France Insoumise), Julien Bayou et Sandra Regol (porte-parole nationaux d’EELV), Sophie Binet (secrétaire générale de l’UGICT-CGT), Eric Beynel (porte-parole national de l’Union syndicale Solidaires), Alma Dufour (chargée de plaidoyer des Amis de la Terre) et de nombreux médecins et représentant·e·s du secteur hospitalier.

Pour Aurélie Trouvé, porte-parole de l’association : « Attac accuse Emmanuel Macron et son gouvernement d’une double imposture : faire semblant de lutter contre l’évasion fiscale et détruire brutalement le service public hospitalier en prétendant le réformer. »(...)

Selon Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac : « l’action citoyenne est indispensable pour que cesse l’impunité dont jouissent les multinationales et les ultra-riches. Comme l’a confirmé la justice à deux reprises ces derniers mois [2], nos actions relèvent de l’ « intérêt général ».(...)

Face à la situation d’impunité dont jouissent les multinationales, Attac revendique :

  • l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales
  • la mise en place du reporting public pays par pays
  • la suppression du verrou de Bercy
  • le renforcement de toute la chaine de lutte contre la fraude fiscale au sein de l’administration fiscale