
Les témoignages
Nous recueillons par écrit des témoignages de soignants, étudiants, cadres, militants usagers ou patients, à partir desquels sont organisés nos ateliers. Nous mettons ces témoignages à la disposition de tous, avec l’accord des interviewés, pour que ces traces écrites puissent alimenter la réflexion et le débat au-delà du moment de l’atelier.
La plupart de ces témoignages sont mis en mots pour les Ateliers par la Compagnie Pourquoi se lever le matin !
Appel du 7 juillet 2020
À l’initiative
- du Collectif Inter-Urgences,
- des Économistes Atterrés,
- du Collectif Inter-Hôpitaux,
- des Ateliers Travail et Démocratie,
- du Printemps de la Psychiatrie.
Jean-Luc, chirurgien orthopédiste pédiatrique, chef de pôle
« Face à cette bureaucratie on est confronté à des professions où les gens n’entendent pas la réalité du travail. Ils n’entendent pas ce qu’on leur dit ! Même si leurs grands mots sont, “je me rapproche de vous, j’entends ce que vous dites”, en fait ils n’entendent rien du tout !
Quand on enlève une hernie discale ça va prendre 30 minutes, c’est une petite incision de 3 cm, moi je démonte la colonne de la base du cou jusqu’à au bas du dos et j’en ai pour 3h. Le système de tarification à l’activité (T2A) pénalise complétement l’hôpital public….
On pourrait penser qu’un chef de pôle est quelqu’un qui, par définition, a une délégation de pouvoir et la possibilité de gérer les ressources humaines et matérielles. En fait il n’a pas du tout cela, c’est juste un rouage de plus dans une administration qui en comporte beaucoup.
Si le chef de pôle n’est pas complètement adhérent à ce que dit l’administration, on rentre très rapidement dans le conflit….. (...)