
Plus d’une soixantaine de participant-e-s étaient rassemblé-e-s à cette occasion, véritable temps fort pour le réseau international du CADTM. Étaient présent-e-s des délégué-e-s venu-e-s de 21 pays : Argentine, Bénin, Belgique, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Colombie, Congo Brazzaville, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Mali, Maroc, Niger, Rép. Démo. du Congo, Sénégal, Suisse, Tunisie, Togo, Uruguay et Venezuela. Notons ici qu’aucun-e délégué-e d’Asie (Pakistan, Inde et Japon) n’a pu se rendre à l’Assemblée mondiale. Les délégués d’Haïti, de Guinée Conakry, de Mauritanie et les invitées d’Egypte n’ont pas pu rejoindre l’assemblée. L’ensemble des plénières s’est déroulé en 3 langues (arabe, espagnol et français) grâce au travail des interprètes.
(...) L’Assemblée mondiale a été l’occasion de nombreux échanges (formels et informels) et comptes-rendus sur les situations des pays dans lesquels sont présentes les organisations du réseau CADTM. La rencontre s’est ouverte par une présentation de l’évolution de la situation internationale et l’action du CADTM entre 2009 et 2013 réalisée par Eric Toussaint (CADTM Belgique) |1|, suivi par un exposé d’Omar Aziki (ATTAC-CADTM Maroc) sur la situation politique au Maroc et plus largement dans le Maghreb et le Moyen Orient. |2|
L’ordre du jour de la réunion était bien chargé, car outre la définition des grandes orientations du réseau, étaient mise sur la table la création d’un secrétariat international partagé, alors qu’il est actuellement assuré par le CADTM Belgique, ainsi que la création d’un Conseil International du CADTM, organe de coordination entre les 3 structures continentales (Afrique, Ayna - Amérique du Sud et Caraïbes - et Europe) ainsi que l’Asie, qui n’est pas encore dotée d’une structure de coordination continentale.
Le CADTM, un réseau résolument féministe
Le réseau CADTM a réaffirmé son engagement féministe et a placé cette question au centre de ses préoccupations tant dans son fonctionnement (parité à tous les niveaux) que dans son action et ses revendications. (...)