
Un "guiche unique spécial" va être mis en place à partir du 30 août, à Paris. Les ressortissants afghans évacués depuis le 16 août, via le pont aérien français, bénéficieront de créneaux horaires spécifiques pour se rendre en préfecture et faire enregistrer leur demande d’asile. (...)
Ce "guichet unique spécial", où les Afghans pourront enregistrer leur demande d’asile et procéder au relevé d’empreintes, va être mis en place "à la préfecture de police de Paris", a expliqué le directeur de l’Ofii, Didier Leschi.
Une "vingtaine de personnes" dédiées à l’enregistrement de ces dossiers seront appelées en renfort pour maintenir la "fluidité" du reste des demandes.
Des plages de rendez-vous dédiées
En plus de ce dispositif, "plusieurs autres guichets en petite couronne parisienne seront armés spécifiquement" pour cette demande, a ajouté Didier Leschi, avec, notamment, des "plages de rendez-vous dédiées".
Les premiers ressortissants afghans, arrivés le 16 août, doivent quitter, à partir de ce week-end, les hôtels dans lesquels ils ont été installés le temps de leur quarantaine sanitaire de dix jours. Ils pourront ensuite commencer leurs démarches administratives.
Hormis ces "plages de rendez-vous dédiées", les Afghans devront suivre la procédure habituelle, quoiqu’accélérée (...)
En Afghanistan, l’attentat, mené, jeudi, à la tombée du jour, a semé le chaos et la désolation parmi les milliers d’Afghans massés aux abords de l’aéroport dans l’espoir de monter dans un des avions affrétés par les Occidentaux.
La France qui avait prévu d’achever son opération ce vendredi soir, pourrait poursuivre ses évacuations "au-delà", a déclaré le secrétaire d’État aux Affaires européennes, Clément Beaune.