Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Après un siècle d’absence, les Pyrénées voient naître leur premier bouquetin
Article mis en ligne le 25 mai 2015
dernière modification le 21 mai 2015

Les combats menés dans les Pyrénées pour protéger la biodiversité empruntent de multiples visages. Difficile de ne pas citer l’ours, bien sûr. Voici quelques semaines, deux associations militant pour sa réintroduction ont décidé de porter plainte contre le gouvernement. Dénonçant « l’immobilisme » de la ministre de l’écologie, Férus et Pays de l’ours-ADET estiment que l’Etat manque à l’obligation de protection qu’il a vis à vis de ce plantigrade, aujourd’hui menacé par la consanguinité. Dans un tout autre domaine, une naissance vient par contre d’être saluée avec enthousiasme : celle d’un bouquetin, issu d’une femelle lâchée l’an passé sur les hauteurs de Cauterets. Le symbole est important. Car l’espèce s’était éteinte en France voici plus d’un siècle.

Reconnaissables à la longueur de leurs cornes, les derniers bouquetins des Pyrénées vivant en France avaient été tués en 1910, dans le secteur du lac de Gaube. Une absence à laquelle les pouvoirs publics ont entrepris voici peu de remédier.

Isis, jeune mamanUne collaboration établie avec nos voisins espagnols et andorrans a amené le Parc national des Pyrénées à mettre en œuvre tout un programme de réintroduction avec l’aide du Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Ce travail, soutenu par le ministère de l’écologie, a permis de lâcher l’année dernière seize bouquetins ibériques sur les hauteurs de Cauterets. L’opération s’est déroulée en trois étapes, en juillet et en octobre.

Isis, une femelle, figurait parmi les premiers animaux libérés au cours de l’été. Voici quelques jours, elle a donné naissance à un cabri : le premier à voir le jour dans le massif, côté français, depuis 105 ans. (...)