Le "collectif des mamans" a réclamé vendredi la réouverture de la maternité de Valréas (Vaucluse) après qu’une femme eut accouché dans sa voiture, sur un parking.
Dans la nuit de samedi à dimanche, une habitante de Valréas a accouché de son enfant, une petite fille, sur un parking d’une zone commerciale. Pour le "collectif des mamans", qui lutte depuis 2009 pour la réouverture de la maternité de Valréas, "leurs vies à toutes les deux ont été en danger".
Le nouveau-né, en hypothermie, a été placé en couveuse. "Sa température était descendue jusqu’à 34.4°", raconte la jeune maman, Nathalie Volostuk, qui compte déposer "une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui".
La plainte "concerne principalement la ministre de la Santé et l’ARS (Agence régionale de santé, ndlr) et tous ceux qui n’ont pas pris les mesures nécessaires pour faire appliquer la décision de justice", a précisé son avocat, Me Jacques Pertek. (...)
Fermé depuis aout 2009, la maternité aurait dû être réouverte. Après une bataille judiciaire de plusieurs années, la cour administrative d’appel de Marseille avait ordonné la réouverture de l’établissement en décembre dernier. (...)